autonomie-numerique.org

Association Autonomie Numérique

Personne travaillant sur un ordinateur dans un parc.

L’association Autonomie Numérique cherche à défendre l’indépendance numérique individuelle et collective, à communiquer et s'investir sur les questions d'accessibilité, d’inclusion et de prévention, à soutenir l’éducation transversale des compétences numériques et à promouvoir une culture numérique de qualité.

Pour l’association, l’autonomie numérique s’articule autour de trois axes :

  • autonomie matérielle : l’accessibilité à toutes et tous à du matériel numérique de qualité et accès à un service Internet abordable et de qualité.
  • autonomie dans la maîtrise des outils numériques : accessibilité pour toutes et tous aux outils numériques et maîtrise de leur utilisation
  • autonomie dans la compréhension des enjeux actuels du numérique et leurs impacts sur la société : développement d’une culture numérique pertinente permettant la compréhension des enjeux sociétaux.

Par ses engagements, l’association s’inscrit donc dans une démarche solidaire, inclusive, citoyenne et durable.

Historique

Sa création trouve son origine dans le constat qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’ont pas encore accès à du matériel numérique de qualité. Selon les estimations du Département de l’Instruction Publique à Genève, environ un peu plus de 5% des élèves des secondaires I et II ont demandé du matériel durant le confinement. La réalité doit cependant être supérieure car beaucoup de familles n’osent pas demander du matériel. Dans le canton de Vaud, l’estimation tourne autour de 10%.

Cette inégalité participe de la fracture numérique et constitue un obstacle pour l’autonomie individuelle, professionnelle et citoyenne. La crise du covid a montré la fracture numérique chez les jeunes où la maîtrise des compétences numériques est fortement corrélée (comme pour les autres tranches d’âge) au niveau socio-économique de la famille. La dernière enquête PISA a également montré que les élèves suisses utilisaient très peu les équipements numériques en classe. Ce qui augmente les difficultés des élèves non équipés à la maison. (Source : Education aux médias et à l’information)

Objectifs

➔ À court terme, le but de l’association est de répondre à l’urgence de la crise ukrainienne en récupérant des tablettes et des ordinateurs portables afin de soutenir l’éducation des familles ukrainiennes réfugiées à Genève.

En effet, le ministère de l’éducation ukrainien a mis en place depuis le covid une structure d’enseignement en ligne qui permet depuis le début de la guerre aux enfants de poursuivre leur scolarité, où qu’ils se trouvent. Cette plateforme d’enseignement permet également aux enfants scolarisés dans leur pays d'accueil de poursuivre un enseignement de la langue ukrainienne.

Donner aux familles ukrainiennes arrivant à Genève un ordinateur portable/une tablette, c’est donc permettre :

  • d’assurer une continuité pédagogique pour les enfants
  • de donner un moyen de rester en contact avec leurs proche en Ukraine ou ailleurs
  • de soutenir l’autonomie et l’intégration de ces familles.

➔ À moyen terme, le but de l’association est de construire une structure pérenne afin de pouvoir soutenir l’autonomie numérique des jeunes à Genève en mettant à disposition du matériel individuel de qualité (ordinateurs portables / tablettes) à des jeunes qui en ont besoin. L’association cherche donc à récupérer du matériel, à le faire reconditionner et à le proposer à des associations directement en lien avec des jeunes qui pourraient en avoir besoin. La démarche de l’association s’inscrit donc dans un projet solidaire et durable.

➔ À long terme, l’association a comme ambition de participer au débat public sur les enjeux du numérique. Elle cherche ainsi à promouvoir une culture numérique de qualité, à communiquer et s'investir sur les questions d'accessibilité, d’inclusion et de prévention, à soutenir l’éducation transversale des compétences numériques et défendre l’indépendance numérique individuelle et collective. Pour ce faire, elle réfléchit à organiser des ateliers à destination des adolescents et des enfants, des conférences sur des questions vives concernant le numérique ou encore de la communication pour améliorer l'accessibilité des ressources en ligne.

Réalisation

Afin de parvenir à ces objectifs, l’association Autonomie numérique fixe comme première étape l’accès à du matériel de qualité pour tous.

Pour ce faire, l’association cherche des partenaires avec qui travailler afin de :

  • récupérer du matériel récent auprès de privés ou d’entreprises.
  • reconditionner le matériel et installer des systèmes courants et faciles d'utilisation.
  • récolter des fonds
Nous contacter: info@autonomie-numerique.org